Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi, 11h du mat'.
Je me pose devant ma tablette : Go Google actualité.
Je mets France :
- Une cathédrale est en train de prendre feu à Nantes (Damn !)
- Un mec s'est noyé dans un "parc aventure" (Dammmmnn!)
- Un peu de politique , l'affaire Bygmillion.
J'appronfondis pas parce que ça m'intéresse pas trop. Je préfère rester avec l'idée que le mec a pu être sauvé, plutôt qu'on me dise "mort noyé" et que la cathédrale était vide qu'il faudra juste faire quelques travaux de rénovation qui seront assumés par l'assurance. C'est mon côté naïve optimiste !
Je mets Culture :
- Jurassic World a "dévoré" le box office mondial. Ca me rapelle qu'il faudrait que je vois les 2 premiers.
- Michael Youn qui s'est cassé le pied
- Stromae malade
- Beyoncé attaquée pour plagiat. J'ai envie de dire "Qui s'en fout?"

Du coup je passe à Sciences/High Tech je me dis peut être qu'on a découvert un nouveau vaccin ou une nouvelle machine incroyable. Et là je vois "Philae est réveillé" , forcément je clique ca parle de robot je me dis wahou !

Comme je savais pas ce que c'était je tape "Philae" sur Google (Je sais c'est mal, faut que je mette écosia comme moteur de recherche par défaut sur ma tablette, mais j'y pense et puis j'oublie ... c'est la vie c'est la vie) au final c'est un atterisseur de l'agence spatiale européenne ( Youpi Wiki !) , en gros un robot européen (j'allais dire cocorico, mais c'est plutôt l'hymne à la joie de Beethoveen qui faudrait fredonner pour le coup !) qui s'est posé sur une comète (Tchouri pour les intimes) pour l'étudier. Je vous passe les détails techniques, c'est du charabia, mais il est pas mal équipé !
Bon je vous raconte sa petite histoire le 2 mars 2004, on l'expulse à 510 millions de km de la Terre ( 43 000 aller retour Paris New York pour vous faire une idée, mais forcément ca vous aide pas énormément plus ) donc bon on peut dire que leur catapulte (Rosetta) est plutôt efficace ! Bon forcément, ce petit robot (enfin il fait 100kg quand même) pour parcourir toute cette route il a mis un peu de temps, puisqu'il a atteri qu'en novembre 2014 sur Tchouri, mais ne le jugez pas ! Nous on met 74 ans pour faire nos 43000 Paris New York donc bon 10 ans, ca mérite quelques applaudissements. Je fais pas de calcul de vitesse par heure, ca va vous donner le mal de l'air ! Bref donc il atteri, il va rebondir 2 fois, bah d'un autre côté il vient de se taper 10 ans de voyage (je vous rapelle que même s'il a pas les gosses qui demandent quand est ce qu'on arrive derrière , il a ni radio ni musique pour se divertir ! Je pense que l'espace au bout d'un an t'es un peu lassé, les étoiles c'est sympa deux minutes quoi !) Heureusement les scientifiques ont réussi à gérer le coup pour pas qu'il rebondisse une 3ème fois. Une fois arrivé ne pensez pas qu'il a chômé, il va effectuer un forrage du noyau de sa comète, bon vu que c'est un robot, on va dire qu'il sait pas que c'est pas comme ça qu'on remercie son hôte mais on est d'accord ça se fait pas Phili ! 2 semaines plus tard, il se la raconte "hey les gars, c'est bon le forage finger in the nose" tout le monde est content ! Sauf que *tintin (petite musique de suspens) * bah il lui restait plus beaucoup de batterie ! Ils ont essayé de manoeuvrer mais sans succès, rien de plus réparateur qu'une sieste et ça Phili l'a bien compris. C'est dans ce contexte qu'il s'est réveillé y'a 2 jours ! Il a un peu parlé (pendant 2 min 30) avec Rosetta (la catapulte si vous suivez plus , qui fait aussi recueilleuse de données à ces heures) il semblerait qu'il aille bien !

Je vous vois venir maintenant "mais attends mais c'est super nul pourquoi tu nous parles de ça !". Du calme ! Déjà ca se fait pas de dire que c'est nul ! Et j'ai pas fini donc patience! Y'a deux aspects que je voulais aborder. D'abord Wahoo, les mecs sont capables de fabriquer un robot et sa catapulte qui est ausssi capable de recueillir des données d'aller à 510 millions de km, de se poser où on lui a dit , de creuser un trou , de prélever un échantillon et de communiquer avec la Terre ! La performance est juste incroyable quoi, donc on peut que saluer !
Mais parce que forcément y'a un mais, sinon c'est pas marrant, pas de rebondissement et puis c'est comme une copie de philo faut toujours faire "1er paragraphe Oui/non et 2ème paragraphe mais". Alors voici mon mais ! Je me dis que ce projet super abouti, on est d'accord sur ça , a un cout. 1,3 milliard d'euros ! Alors oui c'est énorme, bon c'est sur 20 ans et y'a 8 pays européens qui participent, dont la France (20% de la note).Mais quand même : Pourquoi autant d'argent pour connaître la constitution d'un noyau de comète ! Je veux dire ok la science c'est super important, l'astrologie c'est super riche et intéressant tout ce qu'on veut, peut être que dans ce noyau y'a un composant super important inconnu et tout mais 1,3 milliards d'euros ! Ca pique les yeux , nan?! Pourquoi vouloir conquérir l'espace alors que y'a tellement de choses à régler ici avant et je pense que 1,3 milliards ca donnerait pas un coup de pouce à tous les "petits" problèmes européens mais un bon coup d'épaule ! Donc voilà, bravo les gars pour la performance mais sérieux va falloir arrêter d'inverstir l'argent n'importe comment. Il faut hiérarchiser les priorités un moment quand même !

En conclusion : Petit coup de gueule avec les yeux qui pétillent ! Bientôt les voitures volantes les gars, on tient le bon bout !

Philae s'est réveillé.
Tag(s) : #Astronomie, #Actualité, #Science, #Europe, #Technologie, #Robot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :